Qui sommes-nous ?

SCIE Puy-de-Dôme est, depuis 1947, une entreprise spécialisée dans les réseaux électriques et plus particulièrement dans les domaines de l’éclairage public, des équipements urbains dynamiques, de l’électrification rurale et des réseaux humides.

Forte de son histoire depuis 1947, SCIE Puy-de-Dôme est solidement ancrée dans le bassin Thiernois. Partenaire depuis toujours des collectivités locales, nous avons su, au fil du temps, évoluer avec nos métiers et nos différents partenaires. Filiale de VINCI Energies dans un système de PME autonome et responsable, nous nous inscrivons pleinement dans l’économie de la région. L’humain reste toujours au centre de nos préoccupations. Notre entreprise se construit autour et avec les femmes et hommes de la région, qui s’épanouissent dans une PME ayant gardé l’esprit familial de ses créateurs tout en bénéficiant des avantages sociaux et sociétaux d’un groupe international.

HUGO VERDERA

CHEF D’ENTREPRISE, SCIE PUY DE DOME

L'Histoire de SCIE Puy-de-Dôme

1947

Nous sommes au lendemain de la guerre, EDF vient de naître et le réseau électrique, dans un état déplorable, est à reconstruire. Messieurs Jean Payre et Paul Dussauze créent l’entreprise dans un petit magasin de l’avenue de la gare à Courpière et commence alors une formidable épopée.

1955

L’entreprise est mise en société avec comme dénomination sociale SCIE (SARL)

1974

Deux sociétés sont créées : SARL SCIE BAT (bâtiment, installations électriques et industrielles) et SARL SCIE TP (construction de lignes électriques) La société SCIE conserve la gestion administrative des deux sociétés.

1980

Une entreprise de TP est rachetée, ce qui étend les compétences de la société SCIE à l‘activité VRD.

1983

Les différentes sociétés fusionnent pour devenir SCIE TP afin de renforcer la structure financière.

1992

L’entreprise SCIE TP est cédée à la société SANTERNE d’Arras qui fait partie du groupe CGE (Compagnie Générale des Eaux).

1993

La SCIE TP devient SCIE suite à la cession de l’activité VRD voiries.

1997

Les trois groupes GTIE, Santerne et SDEL se regroupent et constituent la branche électrique de la SGE (Société Générale des Eaux, futur groupe VINCI). Peu après, SDEL et Santerne se voient intégrées à GTIE. Le groupe se réorganise et les agences se filialisent. La SCIE devient ainsi une filiale de GTIE.

2003

Le groupe GTIE adopte le nom de VINCI Energies, faisant ainsi valoir son appartenance à VINCI, dont il est l’un des 4 métiers. La marque Omexom fédère les activités THT au sein de VINCI Energies.

2004

La filiale SCIE est scindée en trois entités : l’’activité de l’agence de Feurs est rattachée à CEE Roanne et devient la filiale SCIE Loire aujourd’hui Citeos Loire, l’activité THT devient aussi une filiale baptisée SCIE THT sous la marque Omexom et enfin une filiale SCIE Puy-de-Dôme est créée et porte tout le passé de la SCIE.

2005

Didier VALLET est nommé chef d’entreprise de SCIE Puy-de-Dôme. Création, de notre journal « Au fil de la SCIE »

2006

Nous inaugurons nos locaux rénovés et agrandis. Notre entreprise signe avec la ville de Thiers le premier Partenariat Public Privé du groupe VINCI qui concerne l’éclairage public dont nous assurons désormais la gestion et ce jusqu’au 15 Octobre 2021.

2009

Nous sommes sollicités par ERDF et 20 de nos salariés vont intervenir dans le sud-ouest après la tempête KLAUS. Nous prenons possession de notre nouveau garage et désormais tous nos véhicules sont à l’abri des intempéries et malveillances.

2010

Le 3 septembre, la ville de Thiers est primée au concours lumière pour la mise en valeur de la Vallée des Usines.

2014

Éclairage du stade équestre du Sichon à Vichy réalisé pour les compétitions olympiques.

2016

Le 18 novembre, décès de Jean Payre, fondateur de la SCIE.

2017

le 7 juin, pour la troisième fois, l’entreprise se voit remettre le prix “sécurité” SERCE OPPBTP. Le 6 octobre, 70 ème anniversaire de la SCIE.

2020

Installation de nos ombrières photovoltaïques

2022

Hugo VERDERA est nommé chef d’entreprise de SCIE Puy-de-Dôme à la suite du départ à la retraite de Didier VALLET.